Ma méthode TCA

Ma méthode – Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Je vais vous aider à retrouver une alimentation saine et équilibréeMon but n’est absolument pas de vous faire grossir, mais bien de retrouver une alimentation saine qui ne portera pas préjudice à votre santé. 

Une approche douce et personnalisée

  • Pas de gavage, et pas d obligation de grossir (si le pronostic vital n’est pas engagé).
  • La priorité est de rééquilibrer votre alimentation, d’arrêter les compulsions alimentaires et de restaurer une relation apaisée avec la nourriture.

 Le rôle de la diététicienne-nutritionniste

Beaucoup de patients souffrant de TCA ont déjà beaucoup lu et se sont informés sur Internet. Alors, pourquoi consulter une professionnelle ?

  • Accompagnement personnalisé: le programme alimentaire est adapté à vos habitudes, vos goûtset à votre stade dans le TCA (restriction, vomissements, boulimie…).
  • Sécurité et suivi: le régime est conçu pour éviter la préoccupation alimentaire, le comptage excessif et le stress lié au choix des aliments.

Le projet est ici de rétablir un équilibre alimentaire sans prise de poids, et même en perdre lorsque l état physique le permet. Ceci au grand dame des proches, qui doivent donc être prévenus. La reprise de l alimentation et surtout l arrêt des boulimies sont alors rapide.

La difficulté se situe dans les premières semaines, tant que ce n est pas inscrit dans son esprit la phrase « je suis le régime et je ne grossis pas ». C est la première marche, la plus difficile, vers la guérison.

Le régime s adapte au patient, ce qu’ il avait l habitude de manger, ses goûts, mais aussi au stade où il se trouve dans la trajectoire anorexique. Les choses sont sensiblement différentes pour une personne qui est dans la restriction et une autre qui a des vomissements.

Comment se déroule la mise en pratique

  • Régime cadré personnalisé: remis lors de la consultation ou envoyé plus tard par Internet, selon les besoins.
  • Suivi régulier: ajustement du plan alimentaire selon l’évolution et les difficultés rencontrées.

Cette pratique évite la préoccupation alimentaire, le comptage, toutes les contraintes du choix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.