Quand on est malade, notre corps a besoin d’énergie, faute de quoi la maladie peut être fatale. Aujourd’hui en France, ce sont a minima 2 millions d’enfants, d’adolescents, d’adultes atteints de maladies chroniques ou aiguës et de personnes âgées qui souffrent de dénutrition. Lourde de conséquences, la dénutrition favorise le développement d’infections et de complications postopératoires, retarde la guérison, augmente la durée des hospitalisations, est responsable de chutes chez la personne âgée et peut conduire à la mort.
Pourtant, nous disposons de tous les savoirs et de toutes les solutions pour vaincre la dénutrition, mais faute de moyens et de prise de conscience, nous ne le faisons pas. Alors même que le nombre de personnes dénutries ne baisse pas depuis 30 ans, une importante augmentation de leur nombre est à craindre, notamment avec l’évolution démographique des personnes de plus de 60 ans et l’augmentation des pathologies chroniques.
La dénutrition est une maladie silencieuse. Elle inquiète mais n’est pas douloureuse. Nous sommes pleinement investis depuis de nombreuses années dans la lutte contre la dénutrition mais nos actions individuelles portent trop peu. Si en 30 ans, la prise en charge de la douleur dans le système de soin s’est fortement améliorée, c’est grâce à la mobilisation des malades, de leurs proches et de la société dans son ensemble. Pas plus que la douleur, la dénutrition n’est une fatalité.
Signez dès maintenant la pétition
Le mercredi 19 octobre va avoir lieu le lancement du Collectif de lutte contre la dénutrition, qui a rédigé un Manifeste avec 10 propositions concrètes pour endiguer la dénutrition. Cette maladie est un état de déséquilibre qui peut- être lié :
- soit à une diminution des apports (anorexie ou déséquilibre de l’alimentation),
- soit à un moindre apport nutritionnel (troubles digestifs…),
- soit à une augmentation des besoins.
En savoir + : http://www.rfi.fr/emission/20161018-denutrition